La peur n’évite pas le danger !

Je pense qu’on a tous entendu cette phrase à un moment ou à un autre de notre vie. Pour moi, cette phrase sous-entend que lorsque l’on se positionne, que l’on agit par rapport à une peur, cela n’évitera pas la situation que l’on redoute. D’ailleurs, dans bien des cas, lorsque nos actions et décisions découlent d’une peur, cette dernière se matérialise alors. Eh oui, en voulant éviter quelque chose, on nourrit petit à petit cette chose jusqu’à lui donner forme.

Mais parfois, cette peur n’est pas consciente ! C’est là que ça devient plus complexe !

Pour parler d’expérience, ça m’est arrivée de faire des choses qui n’étaient pas en totale adéquation avec moi-même et ce afin de conserver des relations harmonieuses avec les autres. Je le faisais de bon cœur mais il y a une part de moi qui avait peur de nuire à la relation si je n’acceptais pas telle ou telle chose. Mais ça, je l’avais bien caché au fond de moi et je n’en étais pas consciente. Cet aspect est revenu en lumière une fois qu’un conflit s’est manifesté. Eh oui, à ce moment, j’ai pu observer que ce que j’évitais absolument venait de se manifester malgré mes efforts pour que ça n’ait pas lieu. C’est comme si ce conflit m’avait aidé à lever le voile sur ce qui était inconscient pour moi et me donnait alors le pouvoir d’aller creuser en profondeur le pourquoi de cette peur.

A ce moment-là, on récupère alors une clef, depuis toujours présente en nous, mais qu’on a le pouvoir d’activer. Ce n’est pas toujours agréable d’aller regarder une part de nous qui est blessée mais c’est tellement libérateur !

J’ai alors fait le choix de changer mon positionnement et au lieu de temporiser pour conserver des relations harmonieuses, j’ai décidé d’être moi-même et de dire les choses même si cela pouvait déplaire à mes interlocuteurs.

Je me dois à moi-même d’être cohérente et authentique afin d’établir des relations harmonieuses et fluides avec les autres. La finalité est la même mais l’endroit d’où part ce positionnement est complètement différent et c’est ce qui fait toute la différence !

Se libérer grâce aux chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget massa Donec leo. ut ut justo ut et,